Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Archives
CORINNE-NAOMIE BLOG
  • bienvenue à tous ceux qui ont à coeur de partager leur foi, de dénoncer toutes formes d'antisémitisme, ce blog est mon cheminement, mes recherches, mes découvertes, mes clins d'oeil, mon amour pour D.ieu, sans faire de prosélytisme, sans émettre de jugemen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
3 juillet 2012

Le fruit de l'amabilité (la bégninité)

le fruit de l'Esprit - Derek Prince

5ème partie : le fruit de l'amabilité (la bégninité)

Pitaya (fruit du Dragon)

 

Quelle en est son essence à l'amabilité? L'amabilité consiste à traiter les autres comme nous voudrions qu'ils nous traitent. Comme cela, c'est assez facile à comprendre, et Jésus a dit quelque chose dans ce sens  dans Luc 6 27-31 :

"Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique. Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites le de même pour eux."

Voilà plusieurs exemples d'amabilité, Jésus donne ici des règles de conduite qui sont l'expression de l'amabilté, telle qu'elle doit être pour les croyants que nous sommes ; dans le dernier verset, il résume tout et nous donne la clé de l'amabilité. "Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites le de même pour eux." Traitez les autres de la même façon que vous aimeriez être traité.

Dans le Sermon sur la montagne, Jésus nous redonne le même principe : Matthieu 7-12 : 

"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes."

C'est une phrase étonnante! L'intégralité de l'AT, la loi et les prophètes, est basée sur ce principe. Tout ce que l'on désire que les hommes fassent pour nous, il faut également que l'on le fasse pour eux. Il y a beaucoup de commandements et d'ordonnances dans la Parole, et nous sommes quelques fois perdus, et nous nous demandons à quoi ils servent. Mais dans le NT, Jésus résume cela en un principe de base tout simple, celui de traiter les autres comme nous voulons qu'ils nous traitent.

En fait, c'est un principe qui fonctionne tout seul, le traitement que nous infligeons à autres finit par nous revenir, c'est une loi universelle. C'est une loi que D.ieu a disposée en l'homme pour sa conduite et pour ses relations avec les autres. Galates 6-7 :

"Ne vous y trompez pas, on ne se moque pas de D.ieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi."

D'un ce sens on peut penser que l'amabilité est de l'égoïsme, on va donner pour recevoir en retour. Mais nous devons combiner l'amabilité avec le fruit de l'Esprit, celui de la patience, une volonté de tenir bon, de pas attendre des résultats immédiats. Nous devons attendre quelques fois longtemps avant de moissonner ce que nous avons semé, soit du bon fruit, soit du mauvais. La Parole précise bien que nous récoltons ce que nous semons.

Paul nous rappelle que la patience est nécessaire : Galates 6-9 : 

"Ne nous lassons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au temps convenable, ni sous ne nous relâchons pas."

Il y a du temps entre les semailles et la moisson. Les autres ne vont pas obligatoirement se comporter de la manière dont nous aimerions qu'ils le fassent dans l'immédiat. Parfois, il se passe même le contraire, mais nous devons persévérer. Et ceci, faisons le particulièrement avec les pauvres, voici ce que dit la Parole à ce sujet, et combien c'est important : Proverbes 19-17 :

"Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Eternel, qui lui rendra selon son oeuvre!"

Ainsi, D.ieu lui même nous rendra ce que nous avons donné aux pauvres, et plus largement. Ainsi, il s'agit du même principe : donnons, soyons aimables, traitons les autres de la même manière que celle nous voulons être traités, sans attendre en retour, D.ieu veillera à ce que nous recevrons en retour.

Ecclésiaste 11 1-2 :

"Jette ton pain sur la face des eaux, car avec le temps tu le retrouveras. donnes en une part à sept et même à huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre."

Le principe est repris d'une manière plus figurée, donne et attends toi à voir comment D.ieu va te récompenser. Le nombre 7 représente c que nous devons, et 8 représente au delà de ce que nous devons. Jésus a appelé cela le deuxième mille dans Matthieu 5-41. "Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui." Salomon aussi dit dans ce sens : donnons aux gens à qui nous devons donner, et donnons même un peu plus, parce qu'un jour nous aussi nous aurons peut être besoin d'aide. (car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre), ainsi, si nous avons donné, D.ieu veillera à ce que quelqu'un nous donne également si nous sommes dans le besoin.

Traiter les autres comme nous désirons nous mêmes être traités concerne nos actes, mais aussi notre attitude : Matthieu 7 1-2 : 

"Ne jugez point, afin de ne pas être jugés, car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec le mesure dont vous mesurez."

Jugeons les autres charitablement, parce qu'un jour nous aurons besoin qu'ils nous jugent également charitablement. Jésus, dans le Sermon dit : "heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!"

Ainsi, montrons nous miséricordieux envers les autres, et D.ieu sera miséricordieux avec nous. Nous avons besoin de la miséricorde de D.ieu dans notre vie chrétienne, c'est très important pour nous, alors soyons également miséricordieux avec ceux qui nous entourent!

Paul dans Galates 6-1 reprend aussi ce principe : 

"Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez le avec esprit de douceur. Prends garde à toi même, de peur que tu ne sois aussi tenté."

Ainsi, l'homme spirituel n'est pas un homme sévère, légaliste ou dogmatique, mais il sait aussi être gentil avec ceux qui sont en difficulté. La faiblesse de ceux que nous aidons peut aussi venir nous habiter. Il y a des Chrétiens qui jugent durement ceux qui tombent, mais s'ils vivaient la même situation apprécieraient ils d'être traités comme cela?

Jacques 2-13 : 

"...Car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement."

Ainsi, prenons garde de ne pas être jugés sans pitié par ceux que nous aurions jugé sévèrement. Si nous avons su nous montrer miséricordieux, alors la miséricorde de D.ieu triomphera sur notre vie.

D.ieu est un D.ieu de jugement, et il a des raisons pour lesquelles il pourrait nous juger dans nos vies, mais c'est aussi un D.ieu de miséricorde. Préférons nous recevoir son jugement ou sa miséricorde?

Conclusion : l'amabilité consiste à traiter les autres de la manière dont nous aimerions être traités nous mêmes par eux, vivre en harmonie avec les lois qui gouvernent l'univers, particulièrement avec celles qui gèrent la conduite et les relations humaines.


 

Publicité
Commentaires
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Newsletter
Publicité