Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Archives
CORINNE-NAOMIE BLOG
  • bienvenue à tous ceux qui ont à coeur de partager leur foi, de dénoncer toutes formes d'antisémitisme, ce blog est mon cheminement, mes recherches, mes découvertes, mes clins d'oeil, mon amour pour D.ieu, sans faire de prosélytisme, sans émettre de jugemen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
8 juillet 2012

le fruit de la maîtrise de soi

le fruit de l'Esprit - Derek Prince

9ème partie : le fruit de la maîtrise de soi

Baobab africain, fruit

 

Nous allons aborder la dernière forme du fruit de l'Esprit qui est la maîtrise de soi, ceci est la traduction la plus courante, mais la version Darby utilise le mot "tempérance". Malheureusement ce mot n'est plus employé pleinement mais utilisé en général pour l'abstinence d'alcool. Cependant, le mot grec d'origine s'emploie pour l'abstinence dans tous les domaines de la vie. Il est employé aussi bien pour exprimer une restriction envers l'alcool, la nourriture. La gloutonnerie est un des péchés les plus communément tolérés parmi les Chrétiens américains, tellement cela fait partie de la culture aux USA. Les plupart des églises américaines sont sévères par rapport à l'alcoolisme, mais restent tolérantes par rapport à la gloutonnerie et aux excès de table, pourtant cela nuit à la condition physique e leurs membres, et cela reste un péché. La bible, certes, met un lien étroit entre alcoolisme et excès de nourriture, et les condamne de la même manière.

Deutéronome 21 18-21 : (sous la Loi comment traitons t'on un enfant rebelle)

"Si un homme a un fls indocile et rebelle, n'écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et ne leur obéisant pas même après qu'ils l'ont châtié, le père et la mère le prendront, et le mèneront vers les anciens de sa ville et à la porte du lieu qu'il habite. Ils diront aux anciens de la ville : Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n'écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l'ivrognerie. Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne."

Le fils a une lourde charge qui pèse sur lui, il est dit qu'il est indocile et rebelle, glouton et ivrogne, et voyons comment sont reliés ces 4 choses : indoclilité et rebellion, gloutonnerie et ivrognerie. Les deux premières sont des aspects de son caractère et expriment également les causes. Les deux autres sont des aspects de sa conduite et expriment les résultats. Ainsi nous pouvons facilement comprendre que toute forme de tolérance exagérée ou de dépendance sont issues de deux racines dans notre caractère : l'indocilité et la rebéllion.

Mais, sous la Loi de l'AT, Loi dictée par Moïse, le châtiment était la mort. D.ieu évalue ces formes de conduite très sévèrement. En fait, nous devons apprendre à nous maîtriser, et ne pas penser que c'est le Saint Esprit qui le fait à notre place, nous avons une part active à faire là dedans. Nous devons travailler ensemble.

Philippiens 2 12-13 : 

"...mettez votre salut en action, non seulement comme si j'étais présent, mais bien plus encore maintenant que je suis absent. Car c'est D.ieu qui opère en vous le vouloir et le faire selon son dessein bienveillant." (traduction Segond révisée)

Ainsi, D.ieu est à l'origine du processus de notre salut. D.ieu travaille en nous. Il nous faaçonne de manière à ce que nous fassions ce qui est bien et nous en donne la capacité. AInsi, il nous donne volonté et capacité, et nous extériorisons son travail en nous. Mais ce travail est limité par notre manière de le mettre en action. Si nous stoppons notre activité, D.ieu va stopper la sienne. Ainsi, le processus du salut a deux aspects : le travail de D.ieu en nous, et notre mise en action.

Et ceci s'applique particulièrement au fruit de la maîtrise de soi, et nous devons exercer notre volonté, Paul prend en exemple celui de l'athlétisme pour illustrer cela : 1 Corinthiens 9 24-25 : 

"Ne savez vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s'imosent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible, mais nous, faisons le pour une couronne incorruptible."

Nous avons calqué nos JO d'aujourd'hui sur ceux de l'ancien monde. Le prix du vainqueur était une couronne de laurier, qui bien sûr flétrissait très vite. Aussi, Paul dit que les athlètes affrontaient tout un tas de difficulté pour finalement gagner cette coronne qui allait se fâner. Mais si nous nous investissons dans un même effort dans notre vie chrétienne, si nous pratiquons la maîtrise de soi comme ces athlètes, nous obtiendrons un prix qui ne dépérira pas. Même si actuellement les sportifs recoivent une médaille d'or qui n'est pas périssable, elle n'en demeure cependant pas éternelle, et leurs activités restent éphémères. Ainsi, si motivés aussi fortement pour des choses qui ne sont pas éternelles, combien à plus forte raison devons nous l'être pour notre salut : 

"Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure, je frappe, non pas comme battant l'air, mais je traite durement mon corps, et je le tiens assujetti, de peur d'être moi même rejeté, après avoir prêché aux autres."

Ainsi, Paul, malgré tout ce qu'il a accompli dans sa vie et dans son ministère, pensait qu'il y avait toujours une possibilité d'être disqualifié pour remporter le prix, et qu'il devait tenir son corps en bride, et ceci doit nous servir d'avertissement, et nous garder dans l'humilité.

En  fait, nous pouvons nous servir du parrallèle de l'athlète en regardant son hygiène de vie : sa discipline affecte tous les domaines de sa vie : nourriture, sommeil, lecture. Il doit avoir psychologiquement "la bonne perspective". Sa vie touche également ses amis et ses partenaires. Il s'associe avec des personnes qui vont l'encourager, auront des valeurs similaires, et non pas à des personnes qui vont le détourner de ses objectifs, ou le dissiper de façon à réduire ses chances de succès.

Ainsi, les mêmes principes peuvent s'appliquer à notre vie chrétienne. La maîtrise de soi touche tous les domaines principaux de notre vie également : nourriture, boissons, sommeil, lecture, amités. Le but de l'athlète fait sa motivation, et il avance progrès après progrès, chaque fois un peu plus, cest ce qui le rend capable d'endurer un entraînement si rigoureux.

Ainsi, nous devons également avoir un bon objectif, qui est de discipliner et d'entraoner chacune de nos facultés, dans tous les domaines de notre vie, à accomplir les desseins suprêmes de D.ieu pour nous. C'est plus que simplement aller au Ciel, gardons cet objectif en tête, alors serons nous prêts à faire des sacrifices.

 

AMEN

 

je suis très contente d'avoir lu ce livre que j'avais chez moi depuis longtemps déjà et cela m'a vraiment fortifiée, Derek Prince a repris toutes les bases de la foi chrétienne, dans ces courts messages et a bien expliqué comment nous devons cultiver ces fruits que D.ieu met en nous, j'espère que cela vous a fait du bien également, Corinne.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Newsletter
Publicité