Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Archives
CORINNE-NAOMIE BLOG
  • bienvenue à tous ceux qui ont à coeur de partager leur foi, de dénoncer toutes formes d'antisémitisme, ce blog est mon cheminement, mes recherches, mes découvertes, mes clins d'oeil, mon amour pour D.ieu, sans faire de prosélytisme, sans émettre de jugemen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
11 septembre 2012

psaume 18 je t'aime ô Eternel ma force

SYMPHONIE NUM 6 BEETHOVEN 

PSAUME 18 BIBLE HEBRAIQUE 

 

Je t'aime, Seigneur, mon Dieu, tu es ma force et mon sauveur,     

tu m'as délivré de la violence. 

Tu es mon roc, ma forteresse, mon libérateur, 

un promontoire dressé face à l'adversaire, 

une citadelle imprenable, 

le refuge de ma vie. 

 

Loué sois-tu, Seigneur, mon Dieu, 

toi qui réponds quand je t'appelle, 

toi qui me sauves aux jours de détresse. 

J'étais environné de mort, prisonnier de la peur, 

enfermé dans l'angoisse, cerné par le Mal. 

Du fond de ma peur, j'ai crié vers toi, 

et tu as entendu mon appel, et tu es descendu vers moi. 

 

Alors ce fut comme si la terre chancelait, 

comme si les montagnes tremblaient sur leurs bases, 

comme si un feu dévorait l'adversaire. 

Ce fut comme si les cieux s'étaient déchirés 

pour engloutir les ténèbres, pour noyer les nuées, 

comme si la tempête se levait, 

grêle et fumée, tonnerre et vent, éclairs et bourrasques, 

comme si la voix de Dieu lui-même se faisait entendre 

face à l'adversaire en fuite. 

Ce fut comme si la mer s'était retirée, épouvantée, 

comme si le monde avait été mis à nu, 

pour fermer tout refuge au Mal. 

 

Alors ce fut comme si la main de Dieu me saisissait avec douceur,                

pour me mettre à l'abri de la menace, 

pour me délivrer de l'adversaire sur le point de me détruire. 

Et Dieu m'a dégagé, mis en sécurité, 

il m'a délivré, il m'a libéré, il m'a sauvé, car il m'aime. 

Il m'a rendu justice, car j'ai toujours gardé ses commandements, 

j'ai toujours suivi ses chemins sans faillir. 

Mon cœur ne me reproche rien, je me garde contre le péché. 

Le Seigneur le voit, le Seigneur le sait. 

Il est fidèle avec le fidèle, sans reproche avec l'irréprochable, 

pur avec le pur, loyal avec celui qui est loyal. 

Il sauve les humbles, rabaisse les prétentieux, 

il est ma lumière, ma lampe pour éclairer la ténèbre. 

il est le refuge de ceux qui s'abritent en lui, 

sa parole est sûre, rien ne lui est impossible. 

 

Où trouver un autre dieu que lui, 

où s'appuyer ailleurs que sur lui, le rocher, 

où trouver refuge ailleurs qu'en sa bonté ? 

Il me donne sa force, me rend inébranlable, 

il me fait tenir debout et m'apprend le courage, 

il me soutient face à l'adversaire. 

Et tous ceux qui m'en voulaient sont dispersés, 

ils ont tout perdu, il n'en reste rien, 

ils se sont envolés comme poussière au vent, 

Leurs cris s'envolaient vers le vide, 

rien ne les a défendus. 

 

Moi, tu m'as délivré, j'entre dans la joie, 

loin des querelles des hommes, 

loin des complots des méchants. 

 

Vive Dieu, béni soit mon rocher, 

je t'exalte, Dieu qui me sauve ! 

Je veux te louer, Seigneur, mon Dieu, 

je veux chanter ton nom, 

car tu m'as choisi, tu m'as défendu, tu m'as délivré, 

pour être ton témoin, 

aujourd'hui et toujours ! 

psaume 18 JE T'AIME ô ETERNEL MA FORCE BIBLE DU RABBINAT 

 

1 Au chef des chantres. Par le serviteur de l’Eternel, David, qui prononça en l’honneur du Seigneur les paroles de ce cantique, lorsque l’Eternel l’eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül.        

2 Il dit: Je t’aime, ô Eternel, qui es ma force! 

3 Seigneur, tu es mon rocher et ma forteresse, un libérateur pour moi; mon Dieu tutélaire en qui je m’abrite, mon bouclier, mon puissant sauveur, mon rempart! 

4 Gloire, m’écrié-je, à l’Eternel, et je suis délivré de mes ennemis! 

5 Déjà m’enveloppaient les liens de la mort, les torrents de la perdition me faisaient frémir; 

6 j’étais enlacé dans les réseaux de la tombe, surpris dans les filets de la mort. 

7 Dans ma détresse, j’invoque le Seigneur, je fais appel à mon Dieu; de son sanctuaire il entend ma voix, mon cri est monté à ses oreilles. 

8 Soudain la terre oscille et tremble, les fondements des montagnes sont ébranlés, secoués par la colère de Dieu. 

9 Des vapeurs s’exhalent, signe de son courroux; de sa bouche sort un feu dévorant, jaillissent de brûlantes étincelles 

10 Il incline les cieux et descend; sous ses pieds une brume épaisse. 

11 Porté sur les chérubins, il vole, il plane sur les ailes du vent. 

12 Des ténèbres il se fait une mystérieuse retraite, il s’enveloppe, comme d’un pavillon, des eaux obscures, d’opaques nuages. 

13 De l’éclat qui l’entoure s’élancent ses nuées, la grêle et des flammes ardentes. 

14 Il tonne dans les cieux, l’Eternel, le Dieu suprême fait entendre sa voix, la grêle et les flammes ardentes. 

15 Il décoche ses flèches et il les disperse, il lance des éclairs et les frappe de stupeur. 

16 Le lit des fleuves s’est découvert, les fondements de la terre ont été mis à nu, à ta voix impérieuse, ô Eternel, au souffle du vent de ta colère. 

17 Il étend d’en haut sa main, me saisit, me retire du sein des grandes eaux; 

18 il me délivre de mon puissant ennemi, de mes adversaires trop forts pour moi. 

19 Ils étaient à l’affût de mes malheurs, mais l’Eternel a été mon appui. 

20 Il m’a mis au large, m’a sauvé parce qu’il m’aime. 

21 Le Seigneur me traite selon ma droiture, il récompense la pureté de mes mains. 

22 C’est que je suis fidèle aux voies du Seigneur, jamais je n’ai trahi mon Dieu. 

23 Toutes ses lois me sont présentes, ses statuts, je ne m’en écarte point. 

24 Attaché à lui sans réserve, je me suis tenu en garde contre mes fautes. 

25 Oui, le Seigneur m’a rémunéré selon ma droiture, selon la pureté de mes mains, dont ses yeux sont témoins. 

26 Tu te montres aimant pour qui t’aime, loyal envers l’homme loyal, 

27 sincère avec les cœurs purs, mais artificieux avec les pervers! 

28 Oui, tu viens en aide à un peuple humilié, et tu abaisses les yeux hautain.s 

29 Oui, tu fais briller ma lumière! L’Eternel, mon Dieu, illumine mes ténèbres. 

30 Soutenu par lui, j’attaque un bataillon; grâce à mon Dieu, j’escalade un rempart. 

31 Dieu puissant! parfaite est sa voie; la parole du Seigneur est infaillible, il est le bouclier de quiconque espère en lui. 

32 Qui est Dieu, hormis l’Eternel? Qui un rocher tutélaire, si ce n’est notre Dieu? 

33 Ce Dieu me ceint de force, et me fait suivre une voie parfaite. 

34 Il rend mes pieds agiles comme ceux des biches, et m’installe sur mes hauteurs. 

35 Il instruit mes mains aux combats, mes bras à manier l’arc d’airain. 

36 Tu me prêtes le bouclier de ton secours, ta droite est mon appui, ta bienveillance fait ma supériorité. 

37 Tu donnes de l’aisance à mes pas, et empêches mes talons de chanceler. 

 

38 Je poursuis mes ennemis, je les atteins; point de relâche que je ne les aie détruits. 

39 Je les abats, ils ne pourront plus se relever, ils gisent désormais à mes pieds. 

40 C’est toi qui m’as armé de vaillance pour la guerre, qui fais plier sous moi mes agresseurs;41 mes ennemis, tu les fais fuir devant moi, et mes adversaires, j’en fais justice. 

42 Ils s’adressent, à bout de ressources, à l’Eternel…: point de réponse! 43 Je les écrase comme la poussière qu’emporte le vent, comme la fange des rues, je les pulvérise. 44 Tu me fais triompher des factions du peuple, tu me places à la tête des nations; des peuplades inconnues deviennent mes tributaires. 

45 Au seul bruit de mon nom, ils se soumettent à moi, les fils d’un sol étranger me rendent hommage. 

46 Les fils de l’étranger perdent courage, ils tremblent au fond de leurs retraites. 

47 Vivant est le Seigneur, et béni mon rocher! Glorifié le Dieu qui me protège! 

48 O Dieu, c’est toi qui me procures vengeance, qui fais tomber des peuples à mes pieds; 

49 qui m’arraches à mes ennemis, me fais triompher de mes agresseurs, et échapper aux hommes de violence. 

50 Je te rends donc grâce, Seigneur, à la face des peuples, et je chante ta gloire, 51 ô toi qui assures de grandes victoires à ton roi, qui combles de bienfaits ton oint David et sa postérité à jamais! 

 

Darby Bible (1859 / 1880) EPHESIENS 6-12 

car notre lutte n'est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes. 

 

En effet alors que David luttait contre des ennemis de chair et de sang il a tout de même au travers de cela fait des expériences spirituelles avec le Seigneur et il nous a transmis des richesses au travers de sa relation avec D.ieu, nous pouvons expérimenter de même la puissance des psaumes au travers de leur lecture et de leur méditation, nous souvenant des faveurs de l'Eternel pour nous, comprenant également nos erreurs ou nos manques de discernement, puisant des forces et de la sagesse pour nos lendemains, bénissons D.ieu pour sa Parole exprimée au travers de celui qui était aimé et béni par lui, qui "avait un cœur selon D.ieu". N'aimerions pas que l'on dise cela de nous? Que nous ayons un cœur selon D.ieu? Alors nous saurions que imparfaits nous sommes agrées par lui, parce que nous sommes comme l'argile, nous nous laissons façonner, nous serions doux et humbles de cœur, car les fruits de l'Esprit ont grandis en nous, mais chaque jour laissons nous surprendre par ce que D.ieu veut nous montrer dans sa grâce. 

David a mené un combat et il sorti vainqueur, et il reconnait la main de D.ieu sur cet exploit, il lui exprime son amour, car il savait qu'il n'était pas seul dans ces luttes et que D.ieu était avec lui, combien de fois ne présumons nous pas de nos propres forces pour mener nos combats quotidiens, alors que D.ieu qui est un tuteur pour nous (verset 3) nous guide pas à pas, nous prend en charge si seulement nous nous confions en lui pour toutes et s'appuyons sur sa puissance, David le loue, l'exalte, il partage sa joie avec celui qui l'a soutenu, il lui donne gloire et honneur, car sans lui, il aurait sans doute fuit vu l'importance de ses ennemis. 

C'est D.ieu qui libère et dans la première version, David le compare à une citadelle imprenable dans laquelle il est réfugié, oui malgré toutes les attaques de l'ennemi, malgré ses angoisses et sa faiblesse, malgré la pression et la fatigue subies, il a gardé en tête cette image de la forteresse où il se sentait en sécurité, il y est resté! Dans le repos il est facile de se blottir contre des certitudes, mais dans l'action cela est plus difficile et nous devons apprendre à le faire en toutes circonstances, bonnes ou mauvaises. D.ieu est un rempart, un bouclier, un promontoire dressée contre l'ennemi, c’est-à-dire qu'il doit franchir un obstacle avant de pouvoir nous atteindre, et alors lorsqu'il y arrive, il a affaire à D.ieu lui-même en qui nous sommes réfugiés. amen! 

David a vécu une expérience très douloureuse et tout son être s'en est trouvé affecté : son physique, son émotionnel, son psychisme, son spirituel, afins toutes ses fonctions ont été touchées, perturbées, la tension nerveuse était à son extrême, comme nous aussi nous avons déjà vécues des situations similaires : ça peut être la maladie qui nous affecte ou qui affecte un proche, un décès, une situation financière difficile, des tensions extrêmes au travail, des conflits très graves avec des membres de notre famille etc et alors tout notre être est affecté, et nous avons du mal à nous nourrir, à dormir, et même du mal à prier, mais nous savons que le Seigneur est là, et qu'il veut partager nos épreuves pour nous permettre de trouver une solution en nous, alors souvent nous lui demandons de nous épargner, de nos donner la paix, le repos, oui il le fait lorsque nos forces sont à bout, mais ce qu'il désire c'est combattre avec nous, pour nous, et la paix revient lorsque nous commençons à comprendre cela. 

D.ieu vient toujours à notre secours et il ne nous demande pas de subir des pressions que nous ne supporterions pas, il ne désire pas "que l'on craque", je pense qu'il désire même qu'on ait la paix en toutes circonstances, mais il veut forger notre caractère, chacun selon selon dont il est capable de faire, de dépasser les motivations qui sont fixées sur nous-mêmes pour plus nous tourner sur nous-mêmes, car il prend soin de nous, de nos besoins lorsque nous sommes amenés dans des combats qui nous poussent à y puiser toutes nos forces. Alors, David qui avait crié à D.ieu avant de combattre, savait dans son cœur qu'il pouvait compter sur sa fidélité, a une manière extraordinaire pour montrer que son D.ieu a pris position pour lui, il s'est levé pour son enfant, s'est mis en colère, dans un psaume il est dit qu'il nous couve comme une poule, qu'il nous met sous ses ailes. 

Après c'est le réconfort, David retrouve sa stabilité, il sait que c'est D.ieu qui le restaure, c'est encore lui qui continue à le couver. Il manifeste du plaisir à retrouver sa joie de vivre, le plaisir de marcher, sentant que chacun de ses pas sont guidés par son D.ieu, il ne chancelle plus, il se sent plus fort, victorieux, il se sent justifié également, car il a été fidèle et juste envers les siens et envers D.ieu, il est récompensé, D.ieu lui donne de sa propre gloire, il a appris beaucoup, il a surtout appris que sa relation avec D.ieu était ce qui était primordiale pour lui. Il a appris à persévérer, à ne pas lâcher, il a appris à reconnaître ses ennemis, il a appris qu'en agissant ainsi, D.ieu l'aiderait, que sa puissance subviendrait à ses manquements, à ses moments de fatigue, il a appris que le D.ieu d'Israël se sommeille, ni ne dors, il a appris qu'il avait une grande faveur auprès de lui parce que c'était un homme droit, qui ne faisait pas de compromis.

Publicité
Commentaires
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Newsletter
Publicité