Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Archives
CORINNE-NAOMIE BLOG
  • bienvenue à tous ceux qui ont à coeur de partager leur foi, de dénoncer toutes formes d'antisémitisme, ce blog est mon cheminement, mes recherches, mes découvertes, mes clins d'oeil, mon amour pour D.ieu, sans faire de prosélytisme, sans émettre de jugemen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
6 juillet 2012

le fruit de la fidélité

le fruit de l'Esprit - Derek Prince

7ème partie : le fruit de la fidélité

 

 

Il existe trois formes de foi : (décrites dans le NT)

- la vie par la foi, c'est ce qui nous rend capables de vivre une vie chrétienne, basée sur une relation permanence et personnelle avec D.ieu, qui pourvoit à la motivation et à la capacité de vivre cette vie.

- le don de la foi : il est cité parmi les dons de l'Esprit, c'est la propre foi de D.ieu, une foi surnaturelle, qui nous est souverainement impartie par le Saint Esprit dans une situation particulière.

- le fruit de la foi : il représente un des aspects de notre caractère, et doit être cultivé avec attention. Ce de cela que va aborder le teste.

Il y a deux manières différentes d'exprimer ce fruit en particulier. Dans certaines traductions on emploie le mot "foi', dans d'autres le mot "fidélité". Le mot grec qui est à l'origine est traduit par "foi", on le trouve plus de 100 fois dans le NT. Bien que légitimes, aucune des deux traductions n'est complète. Le mot désigne en fait à la fois le concept de la foi, et celui de la fidélté.

Dans notre manière de penser, il est difficile de faire le lien, mais dans la langue d'origine, la foi implique la fidélité, et la fidélité est impossible sans la foi. C'est comme une pièce à double face, l'un dépend de l'autre, ils sont inséparables.

La foi consiste à dépendre de D.ieu, dans toutes situations, circonstances. La fidélité consiste à être digne de confiance, être une personne sur qui les autres peuvent compter et cela implique à la fois D.ieu et les hommes.

La foi est une confiance calme, ferme et constante en la fidélité de D.ieu. Le fruit de la foi produit le contraire de ce qu'on pourrait éprouver sans lui : la panique, le désarroi, l'échec,la fuite. Il y a un verset qui explique bien cela : Romains 8-28 : 

"Nous savons en outre que D.ieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l'aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin."

Si nous avons la certitude que toute chose va concourir à notre bien, il n'y a donc plus jamais de raison de ne pas avoir confiance. Nous remplissons les conditions requises par D.ieu, nous sommes sous sa souveraineté, nous suivons le courant de son plan pour nous. Et nous en avons la certitude, donc nous n'avons plus à paniquer et nous pouvons nous abandonner avec confiance.

Le secret de tout cela est de savoir se confier en D.ieu.

2 Timothée 1-12 (ce passage a été écrit lors de la captivité de Paul dans une prison romaine, vers la fin de sa vie, il souffrait du froid, était en instance de jugement, et d'une éxécution publique, certains de ses amis l'avaient abandonné, toutes les circonstances étaient contre lui)

"C'est pourquoi aussi je souffre ces choses, mais je n'ai pas de honte, car je sais qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder ce que je lui ai confié jusqu'à ce jour."(version Darby)

Le mot à retenir ici est "confié". La version Second traduit par "de garder mon dépôt", mais le deux expressions sont bonnes. La clé de la confiance est de confier. Si nous savons que nous avons placé notre vie sans réserve, et en entier, alors c'est que nous avons accordé confiance en D.ieu, qui fera tout pour concourir à notre bien.

La fidélité est l'expression de la fiabilité. D.ieu est fidèle, cela est rapporté tout au long de la Parole. Nous éprouvons sa fidélité tout au long de notre vie chrétienne.

Le fruit de la fidélté est de laisser D.ieu façonner sa propre fidélté en nous. Et cela aussi, comme tous les fruits cités, nous devons apprendre à le cultiver, celui particulièrement. et en premier dans les petites choses : Luc 16-10 :

"Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes."

Ainsi, la fidélité débute dans les choses de moindre importance. Nous penson souvent de manière erroné. Ainsi, beaucoup de personnes pensent avoir une charge qui leur semble trop banale, au travail, dans la famille...et nous ils ne prennent pas la peine d'accorder de l'importance, pensant que cela est insignifiant pour eux, et aimeraient avoir une responsabilté plus grande, avoir quelque chose d'important à gérer, et ainsi ils se sentiraient plus valorisés et montreraient ce dont ils sont capables.

Mais notre caractère est ainsi testé, dans le royaume de D.ieu, nous devons être fidèle aux petites choses, pour pouvoir ensuite être aptes à des choses plus grandes, plus importantes. Ainsi, il faut qu'on puisse compter sur nous.

Ceci est un petit test pour savoir si nous somes fidèles :

- faisons nous des promesses à notre conjoint, nos enfants que nous ne tenons pas? Sommes nous plus empressés à tenir nos promesses dans le travail qu'à la maison?

- arrivons nous en retard à nos rendez vous? D.ieu n'est jamais en retard, il gère l'univers avec une ponctualité exacte, le soleil ne se lève ni ne se couche avec du retard.

- dépassons nous le délai de paiement de nos factures? Nos excuses souvent sont : j'étais sous pression, j'avais tellement de choses à gérer, oui mais nos créanciers étaient peut être dans le même cas aussi.

- empruntons nous de l'argent sans le rendre? psaume 37-21 :

"Le méchant emprunte, et il ne rend pas..."

Apprendre à gérer notre argent est très important, et teste notre fidélité : Luc 16-11 : 

"Si donc vous n'avez pas été fidèle dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables?é

Ainsi, la fidélité commence par les petites choses, pas par les grandes, par ces 4 simples questions, nous pouvons voir où nous en sommes par rapport à la fidélité. Nous devons également honorer D.ieu avec notre argent pour qu'il puisse nous confier les richesses spirituelles.

conclusion: que l'on parle de la foi ou de la fidélité, la clé véritable se trouve dans le fait de se confier, ce thème sera prolongé dans le texte suivant qui traitera de la douceur.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Newsletter
Publicité