Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Archives
CORINNE-NAOMIE BLOG
  • bienvenue à tous ceux qui ont à coeur de partager leur foi, de dénoncer toutes formes d'antisémitisme, ce blog est mon cheminement, mes recherches, mes découvertes, mes clins d'oeil, mon amour pour D.ieu, sans faire de prosélytisme, sans émettre de jugemen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
2 juillet 2012

le fruit de la patience

le fruit de l'Esprit - Derek Prince

4ème partie : le fruit de la patience

 

 

La patience a deux aspects différents mais qui sont étroitement liés. Le premier aspect de la patience est l'opiniâtreté à endurer la souffrance, le deuxième aspect est la lenteur à se venger du mal. Ces deux aspects doivent faire partie du caractère de la personne pour que la patience soit manifestée en elle (selon la Parole). La détermination à endurer les problèmes et la lenteur à se venger engendrent le fruit de l'Esprit, celui de la patience.

Le chemin de l'homme traverse des tribulations lorsqu'il désire entrer dans le Royaume de D.ieu, cela est indiqué dans la Parole. Lorsque Paul et Silas, durant leur ministère ont formé des nouveaux disciples, ceci avaient subi des pressions et des persécutions.

Actes 14-22 : 

"...fortifiant l'esprit des disciples, les exortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de D.ieu."

Nous voyons que dans ce verset il y a le mot "il faut", pourquoi les tribulations sont elles nécessaires? Nous pouvons utiliser les termes tribulations, problèmes, pressions cela est plus facile à comprendre. Il est nécessaire de subir de telles choses pour que les bénéfices de la mort de Jésus à notre place se révèlent à nous. Jésus a accompli cette oeuvre une fois pour toute, cette oeuvre est complète et parfaite, mais son effet dans nos vies ne se limite pas à une expérience unique et passagère. C'est un processus constant, et les tribulations sont des facteurs qui génèrent des effets bénéfiques.

Ainsi, sur la croix, Jésus est mort au péché à notre place, nous devons reconnaître sa mort comme notre propre mort : Romains 6 10-11:

"Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c'est pour D.ieu qu'il vit. AInsi vous mêmes, regardez vous comme morts au péché, et comme vivants pour D.ieu en Jésus Christ."

Ainsi, nous avons réalisé la portée de la mort de Jésus, et nous devons apprendre à en voir les effets dans le quotidien : Colossiens 3-5 :

"Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie."

Ainsi, nous devons "mettre à mort" également ces choses là dans nos vies, car elles sont l'expression de notre vieille nature. La patience est un aspect de notre caractère qui est produite en nous lorsque nous expérimentons les effets de la mort de Jésus à notre place. D.ieu désire que nous soyons morts au péché. Nous le recevons par la foi, mais nous en ressentons les effets par l'expérience, et pour cela nous avons besoin de patience. La patience nous donnera la plénitude, cette paix que Jésus donne.

1 Pierre 2 20-23 : (Pierre s'adresse ici à des esclaves, mais ce verset est à appliquer au sens large)

"En effet, quelle gloire y a t'il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant D.ieu."

Ainsi, nous devons apprendre à supporter d'être traités injustement, puni alors que nous ne le méritons pas et le verset suivant le confirme : "Et c'est à cela que vous avez été appelés."

C'est un passage que beacoup de Chrétiens ne mentionnent pas, ou simplement ne connaissent pas. Pierre continue : "parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces." Jésus nous invite à suivre son exemple dans la souffrance : verset 22-23 : 

"Lui que n'a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude. Lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettrait à celui qui juge justement."

La manière dont Jésus a réagi devant le traitement injuste qu'il lui était infligé et devant la souffrance venait de sa confiance envers le Père. Il n'a pas cherché à se défendre lui même, et il a enduré les mauvais traitements, les fausses accusations et le rejet, avec patience, et sans rendre les coups, parce qu'il avait confiance en son Père, qui le sortirait de là.

Lorsque nous avons acquis la patience, nous renonçons au désir de nous justifier nous mêmes ou de nous venger nous mêmes, lorsque nous sommes faussement accusés ou injustement traités, nous pouvons voir si nous avons acquis le fruit de la patience en cela.

1 Pierre 4 1-2 : 

"Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de D.ieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair."

Que veut dire mort au péché? En fait, lorsqu'on est mort au péché, cela consiste à voir que le péché n'a plus de pouvoirs sur nous, il ne nous attire plus, et il nous fait plus réagir, cela est progressif dans la vie du croyant. Il y a des Chrétiens qui ne cèdent plus au péché sous la pression, mais ils sont encore attirés, le désir en eux n'est pas encore mort. Certains Chrétiens, ne sont plus attirés par le péché, mais celui ci les fait encore réagir. exemple : lorsqu'on dit du mal de nous, on se met en colère, en fait lorsqu'on est mort au péché, on ne réagit plus par rapport à cela.

Pour garder cette patience, gardons nos yeux fixées sur Jésus, avec confiance et lisons en Hébreux 12 1-3 les conseils suivants :

"Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins (ceux de l'AT), rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consomateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de D.ieu. Considérez en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez pas, l'âme découragée."

Jésus pensait que le chemin de la joie passait par la souffrance, et en vue de la joie qui lui était réservée, il a supporté la souffrance. Alors gardons les yeux fixés sur lui et suivons le là où il nous conduit. amen.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Newsletter
Publicité