Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Archives
CORINNE-NAOMIE BLOG
  • bienvenue à tous ceux qui ont à coeur de partager leur foi, de dénoncer toutes formes d'antisémitisme, ce blog est mon cheminement, mes recherches, mes découvertes, mes clins d'oeil, mon amour pour D.ieu, sans faire de prosélytisme, sans émettre de jugemen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
15 mai 2011

EPITRE AU PHILIPPIENS - commentaires personnels

EPITRE AU PHILIPPIENS 


chap 1


Cette lettre courte de Paul à l'église de Philippe, en Macédoine, est écrite en prison,  Paul a bénéficié d'une aide financière de la part des Philippiens, qui ont eu à coeur de l'aider, de le soutenir, non seulement spirituellement, mais aussi matériellement, ce qui est une forme d'amour de s'intéresser à l'autre dans le besoin, car Jésus dit également que à celui qui à faim ou qui est nu, il nous fait donner aussi nourriture et vêtements, et que les prières viennent après. Ils ont voulu honorer celui qui les a formé dans le corps de Christ, jusqu'au bout de ses besoins, et aussi lui donné satisfaction de par leur comportement, Paul leur donne conseils et exhorations pour leur vie chrétienne et aussi les remercient pour leur geste, et leur foi.


Paul prie pour que la paix de D.ieu soit sur eux, et il remercie le Seigneur pour tout ce qu'il garde en mémoire par rapport aux chrétiens de Philippe. Il est dans la joie, une joie que lui donne le Seigneur à propos de ces chrétiens, ils ont été constants dans leur foi, dans leur marche avec le Seigneur, qu'ils ont accueillis en manifestant cette même joie.


Paul ajoute que ce que Jésus a commencé comme oeuvre en eux, sera poursuivi, pour la rendre parfaite, dans la même continuité, Paul ajoute qu'il les porte dans son coeur, qu'ils participent au même évangile,qu'ils ont les mêmes combats. Il éprouve un véritable amour, une tendresse pour eux, que seul D.ieu peut donner lorsqu'il nous amène à nous occupper d'une personne, qu'à priori on aurait même pas calculée, sans l'Esprit du Seigneur.


Et Paul intercède pour qu'ils puissent connaitre ce même amour que D.ieu donne, en connaissance et en intelligence, c'est à dire pour une union encore plus grande dans leur assemblée, pour l'amour de celui qui est perdu, plus nous aimons et plus D.ieu nous donne de connaitre son coeur, et le coeur de ceux qui nous allons aimer afin d'avoir du discernement pour savoir comment prier.


Il demande à ce qu'ils aient le fruit de la justice de D.ieu afin qu'ils apprennent à tout donner au Seigneur, pour que tout conflits qui pourrait subvenir soit réglé, nos par des disputes d'hommes, mais par la sagesse et la puissance de D.ieu.


Paul, condamné pour avoir annoncé l'évangile, est fier de ses chaînes et il est heureux, que ce sujet serve encore davatange à faire connaitre le nom de Jésus Christ. Il cite des personnes qui prêchent Christ par envie et par esprit de dispute.On peut se demander quels intérêts ces personnes ont, elles désirent nuire à Paul, peut être veulent elle prendre sa place? Il dit que l'essentiel est que Christ soit prêché, Paul est devenu tellement petit devant Jésus, qu'il a absolument ôté toutes ambitions personnelles, et que même son dessein lui est égal, l'essentiel étant pour lui d'être attaché au Seigneur, de répandre la bonne nouvelle, il veut rendre gloire à D.ieu, en reconnaissance de ce qu'il a fait pour lui, c'est pour cela qu'il dit qu'il est son esclave, un esclave d'amour, totalement détaché de sa propre personne.


Il ne désire rien d'autre que la gloire de D.ieu, il dit que dans sa vie, ou dans sa mort, Jésus doit être glorifié, il est un intrument entièrement à la disposition de son Maître, son désir le plus cher serait d'aller le rejoindre dès maintenant, mais il sait qu'il a encore des tâches à terminer, avant de mourir.


Alors, avec patience et amour, il encourage ses frères et soeurs, et leur demande, avec une passion dans son coeur, une supplication, tellement, il prend à coeur toutes ces personnes, qui ont confiance en lui, d'avoir une vie digne de l'évangile de Jésus, demeurant ferme dans l'unité, le même esprit, combattant pour les mêmes causes, le bon combat.


Et alors, l'adversaire n'aura aucune prise sur eux, leur foi sera fondée sur le roc, car ils ont Christ en eux, il dit simplement qu'ils risquent de souffrir à cause de cela. Pourquoi? parce que lorsqu'on est en Christ, il y a des moments de joie profonde, mais il y a aussi des souffrances, qui sont dues aux persécutions de toutes sortes, aux attaques de satan, ces souffrances ne sont pas évitables, mais nous devons apprendre à les affronter avec Jésus, qui nous soutiens, et nous permet de nous en sortir fortifiés, et renouvellés.


chap 2


Paul fait une remarque importante : notre vie, surtout si nous traversons des moments d'épreuves, est adoucie, lorsque nous conservons un esprit d'amour, d'entraide, de fusion avec les membres de notre assemblée, nos frères et soeurs, et il se réjouit de cela, car c'est le message qu'à laissé Jésus, faites tout par amour. Lorqu'on est humble et qu'on remet simplement notre vie, comme elle est, au Seigneur, il nous donne paix eet repos. Lorsque nous désirons avancer par la chair, souvent ce sont des motivations animées par des désirs opposés à l"amour qui nous anime : la jalousie, la convoitise, le désir d'être le meilleur, le plus apprécié etc...parce qu'en fait en essaie de se battre par ses propres forces, et le Seigneur n'a pas l'opportunité de nous remplir par ses pensées et ses sentiments à lui.


Losqu'on considère les intêrets de l'autre, on l'aide à grandir, et on du coup on grandit aussi, on est plus centré sur moi, sur ses propres soucis, sa propre misère, parce que quelques fois, le Seigneur nous fait ressentir notre misère, pour que nous nous appuyons sur lui. Et, Paul, nous rappelle la position que Jésus avait auprès de D.ieu; D.ieu lui même, qui, par obéissance et par amour, a accepté de venir vivre parmi les hommes, allant jusqu'à donner sa vie, par passion pour nous. Il n'a pas regardé à ce qu'il allait quitter pour prendre une position moins confortable, et a accepté les pires souffrances, les pires humiliations pour nous transmettre le message divin, son bonheur était d'annoncer le message divin, celui qui pouvait transformer les coeurs et les vies, pour lui c'était le plus important, car D.ieu est un D.ieu qui agit, qui ne se contente pas de jeter un regard indifférent du haut de son ciel.


D.ieu a élevé Jésus, en lui rendant la place qu'il avait près de lui, comme il désire aussi nous élever, lorsque nous mettons en pratique sa Parole, et l'amour de son fils. Il nous couronne de gloire, dans le sens où il nous rempli de son onction lorsque nous sommes en lui, assurés d'avoir toujours un guide et un Papa bienveillant à nos cotés. Paul ajoute qu'il met en nous le vouloir et le faire, puisque nous demeurons en lui, il est capable alors de mettre en nous tout désir, tout projet et de les mener à bien, selon son plaisir et le notre.


Paul désire qui nous soyons irréprochables et purs, devant cette génération perverse. Il ne s'agit pas de faire des efferts incommensurables afin d'avoir une attitude religieuse et sainte. Il s'agit d'avoir le sel dont parlé Jésus, de prendre position pour lui, afin que dans notre coeur nos motivations soient générées par son Esprit. Si nous avons le sel, c'est notre enthousiasme et notre envie de vivre au travers de lui, qui nous donnera d'être un témoin, qui nous donnera une vie épanouie, et nous saurons nous mettre en réserve devant certains comportements, certaines tentations qui ne présentent pas d'intérêts ou qui sont néfastes pour nous. Parce qu'il faut prendre conscience de notre nature, qui a changée, nos désirs, nos motivations ne sont plus les mêmes, et c'est l'Esprit de D.ieu qui change cela, ce n'est pas nos efforts, notre intellectuel, c'est pour ça que Jésus, souvent, redit n'ayez pas de craintes, mais en toutes choses, restez près de lui, en prière, la prière n'est pas quelque chose de fastidieux, c'est juste un dialogue continu avec celui que nous aimons et qui partage notre route.


Porter la Parole de vie, c'est cela, nous gardons en mémoire, des passages que nous avons méditer, nous communiquons avec l'Esprit, pour avoir non de la pression, mais de la joie, une joie qui vient de D.ieu, parce ce qu'il nous bénit au travers de sa Parole. Et Paul en bon berger, se réjouit de cela, il se réjouit parce qu'il partage ce qu'il vit lui même avec le Seigneur, sa joie est plus grande encore. L'évangile doit être partagé, ce n'est pas quelque chose que l'on garde pour soi. Et Paul se soucie d'eux, il leur envoit des pasteurs pour qu'ils ne soient pas seuls, parce qu'ils ont besoin d'être fortifés dans leur foi. Paul est en prison, au cause de sa foi, et il s'inquiète pour la foi des Phililppiens, il pense à eux, ils sont son fardeau à lui, D.ieu transforme les choses, car Paul se soucie des siens, et ce fardeau est un fardeau qui l'élève, il pourrait se plaindre de sa condition de prisonnier mais non il se réjouit d'être en prison à cause de sa foi.


chap 3


Et cet épitre insiste beaucoup sur la joie, malgré les tribulatons, Paul ressent une joie profonde en lui, à cause de Jésus, il est sa force, sa victoire sur les circonstances. La joie permet de venir à bout de la fatigue, de la maladie, c'est comme un baume que le Seigneur donne. Puis il donne un avertissement : se méfier de ceux qui annoncent la Parole, qui travaillent au nom du Seigneur mais dont les coeurs ne lui appartiennent pas, il leur donne cet avertissement de ne pas être en union d'esprit avec eux, qu'ils ne donnent pas leur amour à ceux qui ne sont pas sincères, parce qu'alors ce n'est plus D.ieu qui sera au contrôle. Il précise que la circoncision doit venir du coeur, dabord, parce que l'oeuvre de D.ieu lui même, de même qu'il a ordonné la circoncision aux hommes d'Israël comme signe d'alliance avec lui, de même il opère une circoncision dans le coeur de ceux qui lui appartiennent, on ne peut pas la voir, c'est une opération non dans la chair,mais dans l'âme, il "coupe" ce qui est inutile au royaume, il remplit selon son propre désir des choses plus grandes, plus bénéfiques pour ceux qu'il aime.


Et Paul rappelle son passé religieux, son obéissance aux commandements de D.ieu, sa circoncision dans la chair, son appartenance au peuple élu. Mais il dit qu'il regarde cela comme de la boue, maintenant, non que ce soit mauvais, mais il n'avait pas d'amour, il s'était basé uniquement sur les préceptes de la Tora, les appliquant pour son propre bénéfice, se croyant même investi d'une mission divine lorsqu'il a persécuté les chrétiens, mais D.ieu a vu plus loin, il a vu qu'il était capable de l'humiliation et de la soumission qu'il lui réservait pour être un instrument à sa gloire. On pourrait penser que Paul était malheureux, qu'il était souvent dans la souffrance, malade, et qu'il regrettait d'avoir changé sa vie, et bien non puisque'il dit qu'il est dans la joie, il a reçu des enseignements directement du coeur de D.ieu, et son plus grand bonheur était de le servir et d'annoncer ce que le Christ a fait sur la croix. Il s'est rendu compte que faisant sa propre justice, cela ne lui amener rien, il n'était pas aimé, pas apprécié, il était dur, parmi les siens.


La justice de D.ieu provient du fait de son amour, lorsque vous considérez que c'est D.ieu qui vous fait justice en toutes circonstances, vous ne cherchez plus à vous défendre, et vos intérêts personnels passent en second plan. Il faut en toutes choses lui demander la sagesse. Et Paul exhorte les Philippiens à persévérer dans ces choses, c'est à dire à tendre vers la perfections, car nous ne sommes pas chrétiens d'un jour à l'autre, sans passer par des enseignements, des souffrancres, des humiliations, mais cela fait partie du but que nous devons atteindre. C'est pour cela qu'il insiste aussi sur le fait que nous devons être solidaires les uns avec les autres, portant le même évangile, afin que nos prières puissent monter d'un même coeur, d'un même esprit.


Paul est attristé que certains marchent en ennemi de la croix, peut être est ce des  frères et soeurs qu'il a lui même baptisé, qu'il a enseigné, mais en qui il n'y avait pas de racines pour recevoir le Seigneur, ou qui n'ont pas su persévérer dans l'amour de D.ieu, alors il prévient les autres, il les supplie de demeurer dans la foi, parce qu'il sait quelle sera l'issue de ces personnes, il sait aussi les épreuves, les souffrances que l'ennemi peut donner pour tendre à reprendre ceux qui sont dans le  Seigneur et contre lesquels il ne peut plus rien.


chap 4


Paul devait aimer particulièrement les Philippiens, sans doute étaient ils doux et enclins à recevoir l'enseignement de Paul, il dit qu'ils sont sa joie, sa couronne, sans doute dans ses journées de prison, dans les humiliations et les privations, il avait en pensée ces gens qui l'avaient accueilli, qui avait accueilli le Seigneur de tout leur coeur, et cela mettait un baume sur ses propres souffrances. Ils s'étaient détachés de la chair, des plaisirs de la terre. Lorque Paul parle de ceux qui sont dominés par leur ventre, au chapitre 3, on peut imaginer que, sous l'occupation romaine, les orgies étaient de mise, les gens mangaient sur des divans, une abondance de plats, de vin, entourés de femmes à demi dénudés, c'était le plaisir de la chair, en contradiction avec les agapes des disciples qui partageait leur repas, avec ce qu'ils ramenaient, rendaient grâce à D.ieu pour la nourriture, et avaient des vrais discussions, qui les fortifiaient et ravivaient leur amitié. C'est pour ça que Paul dit qu'ils seront perdus, parce qu'ils sont dominés par des esprits qui ne vont pas les amener à la vie  éternelle.


Mais Paul répète que nous devons rester dans la joie, parce que la vie que nous offre le Seigneur est meilleure, nous ne devons pas être tristes, ni découragés, nous devons rester dans la douceur et la paix, cette paix qui est surnaturelle, parce qu'elle vient de D.ieu et c'est cette paix que nous ressentons profondément en nous, qui nous amène à rester en Jésus, qui nous donne d'avoir les sentiments,les émotions qui sont bons, lorsque nous faisons des excès, de table, de boissons, de musique, nous ne sommes pas bien, nous avons dépassés notre équilibre intérieur qui nous maintenait dans le bien être, mais c'est vrai, nous sommes ainsi fait que le Seigneur nous montre maintes et maintes fois, pour que nous comprenions que notre véritable richesse est en lui,  Mais dans sa bonté et sa fidélité, il ne permet pas que nous nous découragions de trop, que nous tombions dans le désespoir, parce qu'il sait que ce n'est pas forcément facile, parce que nous croyons que notre véritable nature est encore dans notre chair, non, la sanctification n'est pas quelque chose de religieux ou de sectaire, elle nous amène simplement à devenir nous mêmes,mais nous culpabilisons et nous cherchons à y arriver par nos propres forces, alors D.ieu a un regard de tendresse, parce qu'il sait toutes choses, il connait nos luttes, il connait notre envie de bien faire, et il a envie de nous dire : je t'aime comme tu es, laisses moi faire, tes progrès réjouissent mon coeur, ton rythme doit être le mien, parce que je veux te combler chaque jour, arrêtes de calculer, vie simplement.


amen Corinne.


aurore

Publicité
Commentaires
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Newsletter
Publicité