Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Archives
CORINNE-NAOMIE BLOG
  • bienvenue à tous ceux qui ont à coeur de partager leur foi, de dénoncer toutes formes d'antisémitisme, ce blog est mon cheminement, mes recherches, mes découvertes, mes clins d'oeil, mon amour pour D.ieu, sans faire de prosélytisme, sans émettre de jugemen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
18 avril 2012

CEUX QUI PROCURENT LA PAIX - LE SERMON SUR LA MONTAGNE



LE SERMON SUR LA MONTAGNE

CEUX QUI PROCURENT LA PAIX



CONCIS D'UN CHAPITRE LE SERMON SUR LA MONTAGNE
J.DWIGHT PENTECOST HEUREUX CEUX QUI PROCURENT LA PAIX

REF BIBLIQUE MATTHIEU 5-9
HEUREUX CEUX QUI PROCURENT LA PAIX, CAR ILS SERONT APPELES FILS DE D.IEU


Le monde recherche ardemment la paix, mais ne la trouve pas. Chaque année nous fêtons la naissance de celui dont le nom est "Prince de la Paix". Ce verset peut être mal compris dans le sens où l'on pourrait penser que ce sont les croyants, les fils de D.ieu qui procurent la paix au monde, mais cette béatitude a été mal utilisée et mal comprise. La paix appartient à D.ieu. Elle n'appartient pas à l'homme pécheur, car les hommes pécheurs sont dans un état d'aliénation vis à vis de D.ieu et vis à vis de leur semblable, la paix est l'harmonie et la tranquillité parfaites qui appartiennent à D.ieu. D.ieu est un D.ieu de paix, Paul prie ainsi : que le D.ieu de paix soit avec vous tous; (Rom 15-33).

Il n'est pas seulement le D.ieu qui est la source de la paix, mais il est aussi en paix parfaite avec lui même, un D.ieu qui caractérisent une harmonie et une tranquillité parfaite avec lui même. Donc, D.ieu est à la fois la source de la paix, mais aussi la paix lui même car elle lui appartient. Comme D.ieu est un, il ne pas y avoir aucune désunion, aucune désharmonie, aucun conflit en lui. (voir Gal 3-20 : Dieu est un. Cependant, l'homme a été séparé de lui, par le péché, et cette séparation de la créature et de son Créateur, fait que l'homme n'arrive plus à être en paix. Il faut que l'homme se réconcilie avec D.ieu. C'est comme une aliénation, le péché crée un fossé entre D.ieu et l'homme et ceci est illustré dans Rom 5-10 : "si lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec D.ieu par la mort de son fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons nous sauvés par sa vie., et Rom 5-12 : "par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché". 

Adam a péché, et nous avons tous participé à son péché ; parce que nous sommes pécheurs, nous sommes étrangers à D.ieu, et il ne peut pas y avoir de paix tans que cette aliénation n'aura pas disparue et cette séparation de sera pas résolue, et que les hommes n'arriveront pas à l'harmonie avec D.ieu.

La 1ère paix à établir est donc la paix entre le pécheur et D.ieu. Quand Jésus dit : "heureux ceux qui procurent la paix" il parlait de ceux qui sont en paix avec D.ieu, qui apportent un message de paix aux hommes afin qu'ils puissent arriver à l'harmonie avec le D.ieu dont ils étaient séparés. Heureux ceux qui annoncent le message aux hommes, ceux qui disent qu'un Sauveur est venu. Les anges qui annoncèrent la naissance de Jésus avaient un message de paix. (Luc 2-11 : "aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est Christ le Seigneur";

Et Jésus donne cet exemple du berger qui avait 100 brebis sous sa garde ; à la tombée de la nuit, il s'aperçoit que l'une manque, qu'elle s''était perdue dans la montagne. "Si un homme a cent brebis et que l'une d'entre elle s'égare, ne laisse t'il pas les 99 autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'était égarée?" Matt 18 12-13.

Dans l'enseignement de l'évangile, les brebis représentent souvent des hommes perdus. Les brebis sont des animaux peu intelligents, si elles se perdent, elles ne parviennent pas à retrouver la bergerie toute seule, si elles sont loin d'un pâturage, elles ne sont pas capables d'en trouver un toutes seules, si le berger ne les mènent pas vers une source, elles meurent de soif.

Dans un passage parallèle, Jésus nous montre que lorsque quelqu'un qui est perdu est retrouvé, il y a de la joie dans les cieux, car la personne a retrouvé la place qui lui était réservée. Un homme ne peut pas trouver son chemin vers D.ieu, sans que quelqu'un lui montre ce chemin, l'homme ne passera jamais de la séparation d'avec D.ieu à la paix avec D.ieu, sans quelqu'un qui procure la paix. Reconnaissant que les hommes de son époque étaient perdus, malgré leur religiosité, le Seigneur souligne :
"heureux ceux qui procurent la paix", car ils sont allés chercher et sauver ceux qui étaient perdus pour les conduire hors du désert jusqu'à la sécurité de la bergerie.

Jésus est venu dans ce monde pour apporter la paix par le sang de la croix.( Col 1-20). La seule façon dont un homme peut arriver à la paix avec D.ieu passe par le sang de la croix, il faut leur enseigner le chemin de la paix.
Paul, dans chacune de ses épitres, affirme au début que D.ieu est le D.ieu de la paix, que la paix vient de D.ieu le Père et de D.ieu le Fils. D.ieu, qui est la paix, a pourvu à une solution pour que les hommes qui sont séparés de lui parviennent à la paix avec lui. Paul a reçu un mandat du D.ieu de paix pour dire aux hommes que le Christ ouvrait le chemin de paix par le sang de la croix, et qu'ainsi ils pouvaient arriver à cette paix avec D.ieu.

2 Cor 5 18-20 explique que D.ieu nous demande de transmettre sa paix : "et tout cela vient de D.ieu, qui nous a réconciliées avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car D.ieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui même, en n'imputant pas aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous, la parole de  la réconciliation"; Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si D.ieu exhortait par nous. "nous vous en supplions, au nom de Christ, soyez réconciliés avec D.ieu". Paul insiste, par 3 fois il dit que nous avons trouvé la paix avec D.ieu, et nous devons la transmettre pour attirer d'autres hommes à lui.

Dans Eph 4.3, Paul écrit que nous devons "conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix" ; la paix doit également régner à l'intérieur de l'assemblée, car nous pouvons être séparé de D.ieu, d'autrui, mais également des autres croyants si nous avons des luttes, des jalousies, des discordes.

Donc, premièrement, nous sommes amenés à être en paix avec D.ieu, d'où une oeuvre de paix qui en découle parmi les non croyants, mais aussi dans notre assemblée. Lorsqu'il se produit des séparation entre les croyants, le Seigneur a prévu un remède dans Matt 18-15 : "si ton frère a péché, reprends le entre toi et lui seul". Si quelqu'un nous a offensé, il faut aller lui parler, ne pas attendre que la situation se dégrade, ne pas faire de scandale dans l'assemblée, ne pas impliquer d'autres personnes en premier lieu, c'est une démarche de paix de faire cela, il cherche à rétablir la paix entre ce frère et lui, Jésus continue : 's'il t"écoute, tu as gagné ton frère;" La paix est rétablie, et il n'y a plus de trouble dans l'assemblée.

Si la démarche n'aboutit pas, l'offensé doit accomplir une deuxième démarche :(verset 16) "s'il ne t'écoute pas, prends avec toi 1 ou 2 personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de 2 ou de 3 témoins". Ici, celui qui est au courant de l'offense ou de quelque chose que troublerait l'unité de l'Esprit dans le lien de la paix, doit prendre avec lui 2 ou 3 témoins pour essayer d'effecteur une restauration. Ces 3 personnes sont des pacificateurs et D.ieu a promis de leur accorder à tous sa bénédiction.

S'il n'est toujours pas disposé à les écouter, "dis le à l'église, de sort que l'ensemble de l'assemblée puisse peser de tout son poids sur celui qui a troublé la paix du corps. Si cet homme ne veut pas revenir à la paix, alors que l'assemblée entière est un instrument de paix, il doit être exclu et être traité comme un païen et un publicain". C'est donc important aux yeux de D.ieu d'être des instruments de paix, et de la conserver.

Pourquoi le maintien de la paix est si important? Dans Matt 18 19-20 Jésus dit : "si 2 d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car, là où 2 ou 3 sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. La réponse à la prière à pour condition l'unité entre celui qui demande et le D.ieu à qui la demande est faite. La personne est en paix avec D.ieu et avec son frère pour avoir l'assurance d'être entendu et exaucé. Ceci est repris dans 1 Pierre 3 où il est question de la relation entre un homme et une femme, de même il doit avoir une bonne relation dans le foyer pour que leurs prières soient exaucées. La relation horizontale avec D.ieu et la relation verticale avec nos frères et soeurs sont en parrallèles, et doivent être pareillement maintenues dans la paix et l'unité.

On peut conclure que l'efficacité de la prière d'un individu et de l'assemblée dépend du maintien de la paix. Aucun verset de la bible ne dira que c'est l'homme pourra apporter la paix sur terre, nous n'avons pas pour tâche d'établir la paix parmi les nations mais de dire aux étangers qu'ils peuvent arriver à la paix avec D.ieu par le sang de la croix, et de conserver la paix dans l'unité du corps. C'est le Seigneur lui même qui viendra soumettre tout à son autorité.

Nous pouvons être un instrument de paix et nous pouvons recevoir la bénédiction que D.ieu a promise à ceux qui procurent la paix lorsque nous annonçons le message de la bonne nouvelle, quand nous cherchons à conserver l'unité dans le corps de l'église et rendre vivant ce verset : "heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de D.ieu3.

amen,
Corinne


fleur de montagne
Publicité
Commentaires
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Newsletter
Publicité