Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Archives
CORINNE-NAOMIE BLOG
  • bienvenue à tous ceux qui ont à coeur de partager leur foi, de dénoncer toutes formes d'antisémitisme, ce blog est mon cheminement, mes recherches, mes découvertes, mes clins d'oeil, mon amour pour D.ieu, sans faire de prosélytisme, sans émettre de jugemen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
2 avril 2012

réveille toi toi qui dors... éphésiens 5-14

réveille toi - toi qui dors....
éphésiens 5-14

lecture : Ephésiens chap. 5 1-14 et Esaîe chap. 52 1 - 15

Paul nous rappelle à demeurer dans l'amour exclusif de D.ieu et nous invite à imiter Jésus, qui est l'expression parfaite de son amour. Et, tout de suite, il donne deux attributs qui sont opposés à cet amour et qui déplaisent profondément à D.ieu : ce sont la cupidité et l'impudicité. La cupidité est un amour exclusif à l'argent, au bien matériel, et on peut comprendre le Seigneur qui dit "tu n'auras pas d'autres dieux devant pas ma face" que cela va empêcher les avares de demeurer dans cette présence divine. Dans le Talmud, il est dit que "l'ange Mamon" est une partie de Lucifer, Jésus dit également que nous ne pouvons le servir et servir Mamon, qui est une divinité, un lien fort avec une puissance néfaste, il dit également que les riches auront du mal à entrer dans le Royaume de D.ieu.


Et dans le passage d'Ephésiens, la cupidité et l'impudicité sont cités en exemple, et comparés à de l'idôlatrie. La personne avare est souvent égoïste, elle veut accumuler des biens par peur du lendemain, ne compte pas sur la grâce de D.ieu. Bien sûr il n'y a pas de stéréotypes, et c'est encore différent de la personne, qui insatisfaite, va déployer une frénésie de dépenses pour accumuler toutes sortes de biens qui vont la rassurer, comblant un vide, une angoisse au fond d'elle.


L'impudicité, peut être associée à une révolte, "je fais ce que je veux de mon corps", il m'appartient. En fait l'impudicité, au sens large, est traduit dans la tenue vestimentaire, le langage, qui peut être libertin, l'effronterie, le manque de respect envers l'autre, encore une fois, c'est une forme d'égoisme, car on ne partage pas l'amour agape, on pense dabord à soi. Dans les lois noabiques l'impudicité est uniquement limitée aux relations incestueuses, mais chacun, lorsqu'il met sa confiance en D.ieu, doit savoir pour lui-même ce qui est décent, ce qui est agréable à D.ieu ou ne l'est pas. Ce qui me frappe dans ce texte c'est la notion de dépendance à autre chose qu'à l'Esprit de D.ieu. Comme l'ange Mamon, on peut dépendre d'une déesse érotique, et échapper à ce que D.ieu désire pour nous, c'est pareil, nous ne pouvons servir deux dieux en même temps, car ce n'est pas le bon qui va prendre le dessus, D.ieu veut l'exclusivité, et nous ne pouvons lutter avec nos forces charnelles.
Et ce sont ces deux qualificatifs qui vont entrainer paroles déshonnêtes, propos insensés, plaisanteries etc (voir éph. 5.4), et alors nous ne sommes plus dans l'église, mais dans le monde, avec ses conflits, ses maux, ses craintes, nous sommes sortis du plan d'amour de D.ieu, et Paul recommande des actions de grâces, pourquoi? Pas pour faire des litanies toutes faites à longueur de journée, mais pour remercier D.ieu de ce qu'il fait en nous journellement.


Alors Paul recommande de ne pas prendre part à de telles querelles lorsqu'elles se produisent au sein de l'assemblée. Nous devons nous en tenir à l'écart, notre salut en dépend. (éph. 5-5). Nous sommes lumière parce que nous appartenons à Jésus qui met sa lumière en nous pour nous éclairer de ce qui convient de faire ou non, nous donner un exemple de vie. Et par cette co-habitation nous prenons son amour, sa justice, sa vérité qui nous remplissent. Alors nous avons envie de faire plaisir à D.ieu, nous cherchons ce qui lui est agréable, et les choses deviennent alors faciles. Prenez mon joug, car il est léger.


Nos projets seront alors constructifs et nous aurons l'assurance que D.ieu sera avec nous dans tout ce que nous entreprendrons. Nous n'oserons même plus nommés et nous ne parlerons plus des choses "impudiques" qui sont faites au cœur de l'assemblée, car nous n'aurons plus envie d'en parler, mais au contraire de parler de choses qui vont nous édifier, nous élever, nous rapprocher.


Les choses mauvaises sont toujours mises en lumière, mais nous devons également pardonner à ceux qui sont tombés, non pas critiquer, mais se retirer, si nous n'avons pas la force de faire autre chose, afin de ne pas tomber également, et la critique, la médisance de viennent pas de D.ieu, mais simplement une façon de fuir, de se dire que nous on est pas comme ça, une peur d'affronter des réalités auxquelles nous ne sommes pas toujours prêts, c'est pour cela que Paul nous exhorte à rester près de D.ieu, à demeurer dans son amour, parce que là, nous sommes en confiance, protégés.


Et dans le passage d'Esaïe, le même thème est repris, il n'entrera chez toi rien d'impur, d'incirconcis (Es . 52-1) Le prophète nous invite également à nous sanctifier, secoues ta poussière, lèves toi, détaches tes liens, n'es plus d'idoles.


Et alors il dit de nous réjouir d'avoir un D.ieu aussi grand, il nous dit de nous vêtir de beaux habits, de nous parer, il parle du prix du rachat que le Seigneur a donné pour nous, de nos oppressions passées, de notre esclavage loin de lui, il annonce le Seigneur qui doit venir bientôt, sujet d'effroi ou de joie, selon notre propre choix. C'est un passage d'espérance, une promesse d'un nouveau départ pour tous ceux qui sont découragés, ou qui ont abandonnés leur route en chemin, car dans éphésiens le Seigneur nous redit : réveille toi, toi qui dors, relève toi d'entre les morts. La mort spirituelle, due au péché, n'est pas un fatalisme, puisque Jésus lui-même nous encourage à nous relever, à revenir à lui, à nous confier en lui, et à demeurer dans son amour.


amen,
Corinne.

Publicité
Commentaires
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Newsletter
Publicité