Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Archives
CORINNE-NAOMIE BLOG
  • bienvenue à tous ceux qui ont à coeur de partager leur foi, de dénoncer toutes formes d'antisémitisme, ce blog est mon cheminement, mes recherches, mes découvertes, mes clins d'oeil, mon amour pour D.ieu, sans faire de prosélytisme, sans émettre de jugemen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
19 novembre 2011

COMMENT SAURIONS NOUS LE CHEMIN? JEAN CHAP12 1-5

COMMENT SAURIONS NOUS LE CHEMIN?



évangile de Jean chap 12 1-5 - bible de Jérusalem


Que votre coeur cesse de se troubler! Croyez en D.ieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon je vous l'aurais dit ; je vais vous préparez une place.
Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi, afin que, là où je suis, vous aussi vous soyez.
Et du lieu où je vais, vous savez le chemin.
Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions nous le chemin?



Voilà une discussion un peu étrange, des questions, un mystère qui plane, les disciples ont du mal à comprendre, les réponses de Jésus sont de plus en plus du domaine spirituel, ce ne sont plus les paraboles du début, qui déjà avaient du mal à se faire un chemin. Pourtant, Jésus ne cache rien, il désire entourer les siens de toutes les protections nécessaires, parce que eux aussi devront se préparer pour un nouveau départ.

Nous avons du mal à comprendre certains phénomènes surnaturels, la naissance de Jésus, les miracles, les guérisons, et pourtant si nous avons foi en D.ieu, nous avons également foi en sa Parole, et nous pouvons constater que ceux qui accompagnaient Jésus étaient des hommes et des femmes, semblables à nous, avec les mêmes attentes, les mêmes doutes, les mêmes recherches spirituelles.

Jésus a inauguré un chemin nouveau, et ceux qui étaient avec lui, n'en n'avaient pas encore pris conscience, ils ont vécu trois années avec le Maître et pensaient que cela aller continuer encore. Ils n'avaient pas compris que Jésus était venu, en plus d'apporter les Paroles du Père, de tracer un nouveau chemin, de mourir afin que D.ieu soit glorifié en cela, par sa mort, nous recevons l'Esprit qui va prendre la relève, cette puissance d'en haut, qui ne pouvait se donner que de cette manière, et qui ne se reçoit qu'en acceptant le sacrifice de Jésus pour chacun d'entre nous.

Voilà pour les phénomènes surnaturels, on a du mal avec notre façon rationnelle de vouloir tout analyser, tout jauger, et bien comme Thomas, on voudrait en savoir plus, connaitre la formule chimique qui a permis cela, ou l'équation mathématique du début, et bien à la place, Jésus nous parle de l'alchimie de l'amour, aimez vous les uns les autres..... Quand on aime, on est plus fort! plus ouvert aussi.

Alors, Jésus va partir, mais il dit de croire en D.ieu, de croire en lui, de se rappeler toutes les paroles qu'il a donné, les conseils, les recommandations, demeurez en moi, que mes Paroles demeurent en vous! Là aussi, on peut dire qu'il y a quelque chose de surnaturel qui se produit en nous lorsque nous gardons précieusement ces paroles sur notre coeur et que nos pensées les méditent.

Jésus va partir, mais il assure qu'il va nous préparer des places auprès du Père, et je crois que dans le coeur du Père, il y a pour chacun d'entre nous, une place, des projets, des bénédictions, quelque chose de spécial, c'est pourquoi lorsque nous prions, D.ieu peut nous donner des réponses, parce qu'il nous connait parfaitement, cette place, elle est là, pour nous à chaque fois que nous en avons besoin, c'est le chemin qui nous mène à D.ieu.

Jésus nous encourage à venir au Père, par lui, et nous encourage à lire les évangiles afin de connaitre le coeur de D.ieu à travers lui. Il nous encourage à nous confier en lui, à nous imprégner de lui, à prendre sa force, son amour, car nous avons besoin de lui, pour pouvoir tracer notre chemin. Si nous choisissons le chemin de la vie, nous pouvons douter, nous pouvons tomber, mais Jésus est fidèle dans ce qu'il dit, et jamais il ne nous laissera chuter au delà de nos forces, car il est avant tout l'amour incarné de D.ieu.


Corinne
Publicité
Commentaires
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Newsletter
Publicité