Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Archives
CORINNE-NAOMIE BLOG
  • bienvenue à tous ceux qui ont à coeur de partager leur foi, de dénoncer toutes formes d'antisémitisme, ce blog est mon cheminement, mes recherches, mes découvertes, mes clins d'oeil, mon amour pour D.ieu, sans faire de prosélytisme, sans émettre de jugemen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
21 janvier 2011

VIN NOUVEAU

MATYAH CHAP 9 BIBLE CHOURAQUI

 

16. Nul n’ajoute un ajout d’étoffe non battue à un vieux vêtement.

Oui, la pièce tire sur le vêtement, et la déchirure devient pire.

 

17. Le vin nouveau ne se verse pas dans de vieilles outres,

sinon les outres craquent,

le vin se répand, et les outres sont perdues.

Mais le vin nouveau se verse dans des outres neuves,

et les deux se conservent ensemble. »


LOUCAS CHAP 5 BIBLE CHOURAQUI

Imaginons un vieux vêtement dans lequel on se sente bien, tricot, jersey, quelque chose de douillet, de chaud, qui nous a suivi dans maintes circonstances de notre existence ; un jour, il est tellement rapé, qu'il s'effiloche, alors, comme on a pas envie de le jeter, on prend un morceau de coton, de tergal, dans une belle chemise neuve, que l'on aime pas mettre, on coupe et on coud sur notre vieille ensemble préféré. Que va t'il se passer ? Les deux sont foutus.

De même, si on verse du vin nouveau, qui est acheté non bouchonné, dans des fûts en chêne, ou des outres en cuir, le vin nouveau va pétiller et les fûts vont craquer. Que va t'il se passer? Les deux sont foutus.

Cette parabole de Jésus arrive, comme une provocation et aussi comme une contradiction, dans Luc il rajoute :

39. Qui a bu du vin vieux ne désire plus du nouveau:

oui, il dit que le vieux est bon. »

Alors, qu'est ce qui est bon? Le nouveau ou le vieux? et pourquoi cette parabole est elle une provocation de la part de Jésus?

Jésus rentre dans son minisère, il est annoncé par Jean Baptiste, à 12 ans il prend conscience de sa mission dans le temple, puis c'est la préparation jusqu'à son baptême, il combat les forces spirituelles, il annonce des choses que personne n'a jamais entendues, il désire établir une justice de D.; il guérit les malades, délivre ceux qui sont enchaînés, pardonne les péchés, répond avec assurance et effronterie aux maîtres religieux.

Dans les chapitres précédents des deux évangélistes, on trouve un corrollaire dans les récit qui sont narrés :

Jésus attire les foules à lui, mais c'est à ses disciples qu'il réserve le vrai enseignement : il leur apprend à prier, il leur dit qu'ils sont le sel, la lumière, de ceux que le monde a besoin pour être vivant, Jésus renverse les valeurs établies, il affirme que les pauvres seront riches, les malheureux consolés, les affamés rassasiés. Il dit que sont qui ont un coeur d'enfant verront D.

On le prend pour un fou, pire un blasphémateur, nul n'a le droit de voir D. sans en mourir!

Le toupet c'est quand il a mis des esprits dans les cochons qui étaient le gagne pain de habitants de l'Ile, et que tous ces cochons sont allés se noyer dans la mer, sous son ordre.

En fait il fait tout pour se faire remarquer !!!

En vrai non, il ne veut pas encore que tout le monde sache qu'il est le fils de D. le messie, celui qui va changer l'orientation du monde. Il opère petit à petit, en recommandant à ses disciples et aux personnes qu'il guérit de se taire, déjà il attire les foudres des pharisiens, qui murmurent et complotent contre lui, mais leur haine n'est pas encore à son apogée.

Il tient des propos un peu surréaliste : aimer son prochain, jusque là, pas de problèmes, bénir son ennemi, ne pas divorcer, chercher en toutes choses la paix, regarder à la justice de D. et non à celle des hommes.

Il dit aussi ne pas jeter aux cochons les choses de D. décidément encore une histoire de cochons!!!

Notre parabole se situe, dans l'évangile de Matthieu entre les accusations des pharisiens contre Jésus, parce qu'il mange avec des gens de mauvaise vie, et la guérison de la femme qui a une hémorragie.

Le Seigneur commence à déranger, et il se rend compte que pour les disciples ce n'est pas évident à intégrer cette nouvelle façon de penser, alors il illustre son enseignement par des images de la vie courante, images qui seront plus faciles à mémoriser avec le texte. Il a beaucoup de choses à leur apprendre pendant les trois ans qu'il va passer avec eux, et quelques fois il s'énerve un peu, parce qu'ils sont lents à comprendre, et ils sont impulsifs et prêts à utiliser la force pour combattre, alors le Seigneur, plein de patience et de tendresse, va continuer à les enseigner, leur donner des images : le semeur, le vigneron... pour leur expliquer le royaume de D., d'autre : la pièce perdue, pour expliquer le trésor qu'est la Parole, le fils prodigue pour expliquer la grandeur de l'amour de D. etc etc

Jésus dit qu'il est venu pour abolir la loi et établir la grâce de D. mais il dit aussi :

17. « Ne pensez pas que je sois venu détruire la tora ou les inspirés.

Je suis venu non pas détruire, mais accomplir.

 

En fait la loi parfaite de D. ne va s'accomplir qu'avec l'oeuvre de Jésus sur la croix, c'est pour cela que Jésus est là, il instaure le royaume, il explique, il apprend à aimer, il dit que le plus important c'est l'amour, c'est tellement important que c'est de sa passion que nous vivons.

Alros pour savoir qu'est ce qui est mieux, le vieux ou le nouveau, on peut conclure que le vieux, ce sont les règles établies, les repères que nous avons, ceux qui nous devons garder, entre entre les commandements de D., le nouveau c'est l'évangile, qui petit à petit va faire partie de notre être, mais nous devons comme les disciples de Jésus, l'intégrer, petit à petit, "le digérer" afins de ne pas être "des spectateurs" mais des "acteurs".

amen que D. vous bénisse

Publicité
Commentaires
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Newsletter
Publicité