Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Archives
CORINNE-NAOMIE BLOG
  • bienvenue à tous ceux qui ont à coeur de partager leur foi, de dénoncer toutes formes d'antisémitisme, ce blog est mon cheminement, mes recherches, mes découvertes, mes clins d'oeil, mon amour pour D.ieu, sans faire de prosélytisme, sans émettre de jugemen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
6 décembre 2010

Remèdes à l’angoisse ?

 

Dimanche 5 décembre 2010
 Par Samuel Foucart  |   96 commentaires  |  Lu 7596 fois
 
"Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas." Marc 15.23
La mort par étouffement est terrible par les angoisses qui la précèdent ; si vous avez failli vous noyer un jour, vous le savez. Les crucifiés mouraient à petit feu, par suffocation ; il s'agissait d'une mort affreuse, à cause des souffrances morales et psychologiques qui la précédaient ! Dans un tel contexte, le geste de ces gens n'est pas forcément négatif, comme il a été si souvent interprété ; ce qu'ils donnent à Jésus, ils le donnent aussi aux autres crucifiés, afin de calmer leurs angoisses. On sait par le prophète Ésaïe que Jésus mourra emporté par l'angoisse (Ésaïe 53.8), le châtiment, comprenez les blessures occasionnées par les coups, la crucifixion, n'arrivent qu'en second lieu ! 

L'angoisse, votre angoisse, vos crises d'angoisse, c'est à la croix que vous arriverez à en triompher !
Le pauvre monde dans lequel vous vivez n'a pas beaucoup de solutions face à l'angoisse ; il vous propose de l'endormir dans l'alcool, et combien s'y jettent, et de plus en plus jeunes ! Ou bien alors, il vous offre la solution consistant en produits stupéfiants ; la consommation des drogues dites "douces" n'a jamais cessé d'augmenter partout dans le monde, et les drogues dites "dures" se portent de mieux en mieux ! Le vin mêlé de myrrhe avait des effets stupéfiants destinés à calmer les angoisses et la douleur ! Jésus refuse ! Et vous ? 

Il ne refuse pas pour le plaisir de souffrir, mais pour nous montrer que cette voie-là est sans issue ! Au bout du compte, l'angoisse sera toujours dans votre vie ! Vous l'aurez endormie un temps, assommée un moment ; mais au réveil, elle sera encore plus forte qu'avant !



Jésus va être confronté aux angoisses spirituelles à cause du péché de l'humanité ; aux angoisses morales, à cause de son extrême solitude ; aux angoisses psychologiques, nu, dépouillé, humilié, épuisé et livré à la moquerie des autres, c'est destructeur et angoissant ; aux angoisses physiologiques et physiques à cause de ses blessures, de la fièvre qui l'habitait et de la proximité de la mort ! Il sait tout de l'angoisse et peut comprendre la vôtre ! Refusez le reste, et venez à lui comme vous êtes !
*****************************************************
Ceci est une partie du message du top chrétien d'hier, de Samuel Foucart (que j'apprécie beaucoup) j'ai un peu coupé mais vous pouvez retrouver son intégralité sur le top.
Sur le coup, j'étais profondément agacée, j' avais envie de poster un commentaire pour demander à Samuel s'il savait ce que c'était des crises d'angoisse, s'il savait ce que c'était de vivre dans une angoisse permanente, de survivre au milieu de tout ça. Mais je ne l'ai pas fait, et j'ai essayé d'analyser mes pensées et l'interprétation que le pasteur avait faite par rapport à ce sujet, parce qu'on nous dit bien que Jésus a tout pris sur la croix, pas seulement nos péchés, mais aussi nos maladies, nos peurs, toutes ces dominations qui sont du domaine du diable et qui n'existent pas dans le royaume de D., en tout cas qui n'existeront plus lorsque nous serons avec lui.
Dabord j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'articles sur le sujet en ce moment, je venais de recevoir dans l'après midi un appel d'une femme, complètement désespérée, par des crises d'angoisse, une forte dépression, accompagnée d'une chimiothérapie débutante. Moi même j'ai beaucoup souffert d'angoisses, de dépression, et je me suis rendue compte que le Seigneur avait beaucoup oeuvré dans ma vie à ce sujet, néanmoins je n'arrive pas totalement à dissiper cette peur, et je n'arrive pas non plus à avoir des journées où je suis totalement libérée de cela.
Alors j'ai prié, et je pense souvent à Jésus dans le jardin de Géthsémané, lorsqu'il a dû affronté son épreuve et qu'il a pris la décision de se lever et d'aller vers son destin, le but que D. lui avait fixé, celui par lequel nous sommes sauvés. Mais je n'avais pas pris conscience vraiment de ce que la mort sur la croix, en raison de l'étouffement prolongée dans laquelle les condamnés étaient maintenus provoquait en fait une angoisse  terrible, qui durait des heures, une angoisse qu'on ne peut contrôler, qui est autant physiologique, que psychique.
Et ce matin, du coup j'ai ressenti une angoisse que je n'avais pas eue depuis longtemps, alors j'ai pensé, il ne faut pas que je réagisse comme d'habitude, parce que je garde une boite d'anxiolitiques dans mon sac au cas où, et ce matin j'étais tentée de prendre un bout de comprimé, je me suis dis non, est ce que le Seigneur sera plus honoré si je lui fais confiance? Alors je lui ai dit : si toi tu as pris mon angoisse à la croix, si tu as souffert tout cela pour moi, qu'est ce qui t'empêche d'agir maintenant que j'en ai besoin? Est ce que le message que tu as donné à Samuel ne vient pas de toi? Et bien je suis partie de la maison, et en 5-10 minutes c'est complètement parti, ça voulait revenir vers 10h, parce que j'ai souvent un coup de pompe à cette heure là, et j'ai compris que c'était aussi de l'angoisse, j'ai demandé au Seigneur, il l'a oté, et j'ai compris que l'angoisse ne venait pas forcément sous forme de peur,mais aussi sous forme de coup de pompe, de sensation de faim, de vide, parce que j'ai appris à appréhender certains moments de la journée, et le Seigneur m'a montré cela aujourd'hui et j'ai voulu le partager avec vous parce que je sais que beaucoup de personnes souffrent de cela, des chrétiens également, et que on est dans une période propice , et que souvent c'est parce qu'on a peur de ne pas pouvoir gérer la journée, qu'on appréhende des situations où on était mal, en fait c'est l'inconscient qui fait ce travail, mais on peut demander à D. de nous montrer les choses, et aussi de nous aider à les combattre, parce qu'une fois qu'on discerne la vérité et qu'on lui confie toutes choses, il peut agir, et lorsqu'on lui rappelle sa Parole, il est fidèle pour agir en conséquence, mais il faut persévérer, tous les jours, pour retrouver la forme et la santé, que le diable veut nous voler.
Corinne

Publicité
Commentaires
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Newsletter
Publicité