Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Archives
CORINNE-NAOMIE BLOG
  • bienvenue à tous ceux qui ont à coeur de partager leur foi, de dénoncer toutes formes d'antisémitisme, ce blog est mon cheminement, mes recherches, mes découvertes, mes clins d'oeil, mon amour pour D.ieu, sans faire de prosélytisme, sans émettre de jugemen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
24 septembre 2011

en marche vers Emmaus - luc 24

evangile de LUC

 

24:13
Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades ;
 
24:14
et ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé.
 
 
 
24:15
Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus s'approcha, et fit route avec eux.
 
 
 
24:16
Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
 
 
 
24:17
Il leur dit : De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes ?
 
 
 
24:18
L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit : Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ? -
 
 
 
24:19
Quoi ? leur dit-il. -Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,
 
 
 
24:20
et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l'on livré pour le faire condamner à mort et l'ont crucifié.
 
 
 
24:21
Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.
 
 
 
24:22
Il est vrai que quelques femmes d'entre nous nous ont fort étonnés ; s'étant rendues de grand matin au sépulcre
 
 
 
24:23
et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leurs sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant.
 
 
 
24:24
Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont point vu.
 
 
 
24:25
Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !
 
 
 
24:26
Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ?
 
 
 
24:27
Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
 
 
 
24:28
Lorsqu'ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin.
 
 
 
24:29
Mais ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux.
 
 
 
24:30
Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna.
 
 
 
24:31
Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux.
 
Le récit que nous trouvons dans l'évangile de LUC au chapitre 24 se situe par le biais d'une marche, les deux personnes doivent parcourir la distance d'environ 10 kms pour se rendre dans un endroit, dont on ne sait rien, ni la raison pour laquelle ils y vont, mais cela me semble important de souligner le fait qu'ils se sont mis en marche, malgré la mauvaise nouvelle dont ils portent le poids sur leurs épaules. De plus ils sont deux, et ils peuvent disserter durant quelques heures, partager leurs émotions, leurs raisonnements, néanmoins ils restent dans le même esprit, les mêmes conclusions, livrés à leurs pensées toutes humaines, et quelques peu démoralisantes.
 
On sent, dans ce passage à la fois le poids du passé, de la nouvelle "écrasante" parce qu'inattendue, malgré la prophétie du Seigneur lui même, la terrible déception quand à l'issue, Jésus ne devait il pas être le roi d'Israël dans toute sa spendeur? Au lieu de cela, il a été cruxifié comme un simple malfaiteur, une fin dérisoire, frustrante pour ces deux hommes qui en oublient la Parole et les prophètes de l'ancienne alliance, leur esprit est en phase "pause", ils ne savent plus quoi penser, quoi dire, alors ils se lamentent, se soutiennent dans leur désarroi commun, ils marchent comme pour atteindre un but, qui finalement n'est peut être pas important, mais qui les fait avancer malgré tout, peut être rentrent ils chez eux, après avoir passer la Pâque à Jérusalem. Oui mais qu'elle Pâque!! Ils n'en reviennent pas!!!
 
Et puis cet étranger que les suit, qui se mêle de leur conversation, qui ne sait même pas ce qui s'est passé!! On sent aussi, malgré tout, un espoir, les femmes qui sont allés voir le tombeau ont dit qu'il était vide, et que Jésus était ressucité ; alors ces paroles font leur chemin dans leurs têtes, à coté des pensées pessimistes, elles se frayent un petit chemin, tout petit encore, l'espérance veut gagner en grandeur, mais il est trop tôt, il faut du temps, un peu comme un homme qui apprend qu'il a une terrible maladie, et en même temps, de merveilleuses promesses de guérisons, de nouveaux remèdes que le médecin lui a prédit.
 
Jésus connait leurs pensées, leur état d'âme, il chemine à leurs cotés, comme il chemine avec nous, il connait nos pensées, nos égarements, nos doutes, nos difficultés à capter ses promesses, alors il intervient : il leur rappelle la Tora et les prophètes (qu'ils ont étudiés puisque ce sont des disciples), alors il leur explique que leur coeur est lent à comprendre ! Ils ont bien étudié la bible, mais dans leur affolement de coeur, ils n'ont rien retenu! Mais Jésus est là à leur coté pour le leur rappeler! Jésus, patient leur explique pourquoi il devait mourrir, et comme le Sant Esprit est là lorsque nous avons besoin de nous remémorer les Paroles de Jésus, il ne juge pas, il compensse, Jésus est mort, mais il ne nous laisse pas orpherlin, sa mort n'est pas une perte mais un gain pour nous. Pour que nous puissions sentir sa douce présence chaque jour dans nos vie, Jésus s'est donné en sacrifice.
 
Ce n'est cependant que lorsque Jésus rompit le pain que leurs yeux s'ouvrirent : ils ont reconnu le geste de Jésus - homme. Nous devons apprendre également à reconnaitre les paroles que Jésus nous donnent à nous, personnellement, car il connait notre coeur parfaitement. Et lorsque leurs yeux s'ouvrirent, ils ne voulaient plus laisser partir Jésus, ils ont eu peur de la perdre à nouveau, ils avaient envie qu'il reste toujours avec eux. C'est difficile pour nous que nous voyons pas Jésus, qui n'avant jamais été des témoins occulaires de sa vie terrestre, d'avoir la foi de croire qu'il est présent tous les jours à nos cotés, nous ne pouvons que chercher à le connaitre davantage, mais nous pouvons aussi lui demander lorsque nous avons des périodes difficiles, comme les deux disciples, de se révéler à nous, d'être à nos cotés, plus spécialement, de nous faire "le reconnaitre" par des mots, des circonstances, des images, toutes ces petites choses dont il a le secret pour parler à notre coeur, afin que notre intelligence et notre coeur soient ouverts, et qu'il illumine toutes les saisons de notre vie.
 
amen
Corinne.
Publicité
Commentaires
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Newsletter
Publicité