Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Archives
CORINNE-NAOMIE BLOG
  • bienvenue à tous ceux qui ont à coeur de partager leur foi, de dénoncer toutes formes d'antisémitisme, ce blog est mon cheminement, mes recherches, mes découvertes, mes clins d'oeil, mon amour pour D.ieu, sans faire de prosélytisme, sans émettre de jugemen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
14 février 2011

CHRETIENS MAIS DIFFERENTS !!

13 Février 2011
Le droit à la contradiction
 Par Samuel Foucart  17 commentaires  |  Lu 439 fois
 Je revendique le droit à la contradiction. 

Je sais ce que Paul enseigne dans le nouveau Testament à ce sujet, je cite : « Accueillez celui qui est faible dans la foi sans discuter les opinions » ! (Romains 14.10)

À partir d’une telle vérité, certains prônent la pensée unique : tout le monde doit penser la même chose sur tous les sujets ! Tout principe sectaire ou dictatorial trouve là du pain béni ! 

L’autre semaine, mon ami Didier Biava a diffusé un article intitulé « Un chrétien peut-il manger halal ? » . La semaine suivante j’ai émis un avis un tant soit peu différent du sien dans un blog que vous retrouverez sous le titre de « Halal, halal et le kasher alors ? ».
Certains de nos lecteurs se sont sentis blessés par ces apparentes contradictions entre deux pasteurs d’un même mouvement !

Et bien stop ! Il est temps de devenir des adultes ! Nous ne pensons pas tous la même chose sur tous les sujets et nous avons le droit de le dire et de l’écrire sans pour autant être taxés de je ne sais quels noms d’oiseaux ! 

Mon article n’a jamais été écrit dans le but de contredire celui de Didier Biava, mais pour rebondir à la suite de son texte et envisager d’autres horizons qui ne sont pas sans intérêt ! Je milite donc pour le droit à la différence, pour qu’enfin nous devenions responsables et sachions faire la part des choses sans pour autant suspecter je ne sais quelle guerre larvée entre untel et untel !

Je me souviens de l’unique tentative de débat contradictoire sur le Top Chrétien. C’était au moment de la sortie du film de Mel GIBSON en 2004 « La Passion du Christ ». Un de nos pasteurs que j’aime et respecte était pour ce film et en vantait les vertus. Un autre que j’aime et respecte au moins autant était contre et en disait tout le mal possible ! Bref, l’expérience a malheureusement tourné court, puisqu’elle s’est résumée au simplicisme de base : « Rôôôôô ! Deux pasteurs d’un même mouvement qui ne sont pas d’accord entre eux, c’est grave, c’est honteux etc. » 

Mais figurez-vous que personnellement, je trouve ça rassurant que nous ne pensions pas tous la même chose, que nos avis divergent, y compris en matière éthique ! Car c’est ainsi que s’apprend le respect de l’autre ! Etre obligé de penser comme tout le monde est inquiétant ! 
Tout le monde n’a pas le même avis sur l’euthanasie chez nous et c’est très bien d’en parler !
Tout le monde ne pense pas la même chose sur la crémation, et alors, c’est respectable ! 
Tout le monde n’envisage pas l’avortement comme un acte uniquement criminel, parfois il peut d’ailleurs épargner tellement de souffrances! 

Bref, si des gens se devaient de revendiquer le droit à la différence dans le respect mutuel ce devrait bien être les Chrétiens ! 

D’ailleurs, même en matière de théologie, tout le monde dans le microcosme évangélique ne croit pas absolument la même chose, hé oui, désolé de vous décevoir ! 

Parfois par manque d’enseignement, parfois par conviction, parfois par incompréhension ! Mais tous néanmoins croient que Jésus est leur Sauveur et se rejoignent sur l’essentiel du message de Jésus ! C’est ainsi ! Que vous le vouliez ou non ! 

Jésus n’a d’ailleurs jamais cherché à uniformiser les pensées des gens. Il parlait et les laissait face à leurs responsabilités, eu égard à ce qu’ils venaient d’entendre ! C’est aussi cela l’Evangile !

Toutes les guerres de religions, et principalement les fratricides entre chrétiens ou musulmans, souvent les plus sanglantes de toutes, ont eu pour point de départ , et là c’est l’histoire qui nous l’apprend, un refus de tolérer que l’autre pense différemment de soi ! Terrible !

Alors je revendique encore davantage le droit de ne pas être d’accord avec vous, et vous avec moi.

Je revendique le droit de nous le dire et parfois même de nous accrocher pour défendre notre point de vue, parce ce genre de choses c’est la vie et c’est ainsi qu’on avance, qu’on progresse, qu’il est possible de se remettre en question et de devenir meilleur !

Je terminerai sur une phrase de Voltaire qui résume parfaitement ma pensée : 
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire " ! 

Samuel Foucart

Publicité
Commentaires
Publicité
CORINNE-NAOMIE BLOG
Newsletter
Publicité